09 86 87 18 20 contact@gotob.fr

Les différents types de salaires – 1

Les différents types de salaires 1

Quels sont les différents types de salaires ? Le montant du salaire mensuel n’est pas toujours composé du brut avec les heures de travail fois le taux horaire plus les heures supplémentaires. Une augmentation de salaire peut prendre des formes diverses. Il n’y a pas que l’ancienneté ni les heures travaillées pour pouvoir obtenir une majoration de son smic horaire. 

Au titre des différents types de salaires on retrouve par exemple le salaire au temps, celui au rendement, en fonction du chiffre d’affaires, le pourboire, le salaire au forfait. Pour un même travail, le montant du salaire pourrait être différent selon la méthode. Attention cependant au principe du droit européen qui veut que « à travail similaire, salaire égal ». Ceci n’empêche pour autant pas les différences de salaires payés entre deux employés. Ces rémunérations seront des charges déductibles des bénéfices à condition de ne pas être trop excessives.

1 – Le salaire au temps

C’est le plus connu. Il dépend de votre temps passé au travail, des heures travaillées. C’est une sorte de prime d’activité. Ainsi en général ce temps est défini dans votre contrat de travail et il est encadré par loi en France. Mais le temps de base peut être calculé différemment. Donc il peut être déterminé à l’heure (un salaire « horaire » donc payé à l’heure), à la semaine, la quinzaine ou au mois. On parle alors de salarié « mensualisé » ou « au forfait ».

Ceci ne veut pas dire que le salaire ne peut pas être complété. En effet on peut ajouter à ce salaire au temps des primes qui dépendent de tout autre chose, comme des primes sur le rendement par exemple, que l’on retrouve souvent dans l’industrie.

2 – Le salaire au rendement

Le salaire au rendement est très pratiqué quand il s’agit de produire des biens dans un minimum de temps. Donc on le retrouve souvent dans l’industrie mais pas seulement. Comment ça marche ? Une norme de base est établie pour chaque tâche, elle sert de référence. Si le salarié dépasse la production de cette norme en un temps donné, il a droit à une rémunération complémentaire, donc un salaire supplémentaire. Cependant la mise en place d’un tel système de rémunération doit suivre des règles. La norme de référence est fixée après consultation du CSE. Ainsi pour un salarié qui est plus performant que la norme, plus elle est dépassée, plus le salaire est important. Attention cependant, quel que soit le mode de rémunération, en France on doit toujours verser au moins le SMIC (salaire minimum) pour salarié classique (*) à temps plein.

(*) hors contrats spéciaux comme le contrat d’apprentissage

3 – Le salaire aux pièces

C’est une forme de salaire au rendement. Pour chaque objet fabriqué, le salarié perçoit une somme forfaitaire brute, déterminée à l’avance. La rémunération du salarié dépend donc de ce qu’il produit. Dans la pratique, ce mode de calcul est appliqué sur la totalité du salaire ou seulement sur une partie quand on a un salaire minimum garanti. Attention, ici, il ne s’agit pas du SMIC.

4 – Le salaire à la tâche

On le met en place quand un salarié doit réaliser des tâches plus complexes que pour le salaire aux pièces. Il comporte un salaire horaire garanti et une partie variable dite prix d’exécution. Par contre si le temps relatif à chaque tâche n’est pas fixé, on en revient au principe de base, le salarié doit bénéficier au minimum du SMIC multiplié par le nombre d’heures qu’il a effectué.

5 – La prime de rendement

On l’appelle aussi « prime de productivité » ou « prime d’assiduité » et elle est donnée en fonction du rendement individuel ou collectif.

La prime se calcule donc en fixant un temps normal d’exécution pour un travail donné.  On y ajoute le paiement du salaire horaire ordinaire sans prime pour tout salarié qui n’exécute pas le travail dans le temps normal.

La mensualisation est complétée par les différents modes de calcul de salaire au rendement. Ainsi c’est une rémunération variable qui dépend des pièces réalisées par le salarié donc on peut se retrouver dans une situation où le salarié toucherait moins que le minimum prévu pour le poste. Dans ce cas, un salarié qui effectue 35 heures par semaine ne peut toucher moins que le SMIC ou moins que le salaire horaire conventionnel ou contractuel garanti.

6 – Le pourboire

Définition

C’est une rémunération qui existe seulement dans les établissements en contact avec la clientèle. Elle est versée par la clientèle et non par l’employeur. Il arrive que des salariés soient rémunérées uniquement par des pourboires. Le plus souvent on voit une combinaison de salaire fixe et de pourboire. Le pourboire est soit facultatif (le client verse ce qu’il veut), soit obligatoire (on le retrouve en pourcentage du prix dans la note).

Quand le pourboire est obligatoire, le client peut aussi compléter cette somme, on appelle cela un super pourboire qui est alors une gratification non soumise aux règles du salaire.

Les obligations de l’employeur

L’employeur doit verser l’intégralité des pourboires versés par les clients. Il n’a pas le droit d’en conserver une partie. Il n’a pas le droit non plus

De plus les pourboires doivent être reversés uniquement à la clientèle qui était en contact avec la clientèle.

L’employeur a l’obligation de justifier de l’encaissement et de la remise au personnel des pourboires (art. L 3244-1 du code du travail). Le mode de répartition de ces sommes doit être défini par la convention collective ou, à défaut, par un règlement d’administration publique.

Les pourboires s’ajoutent au salaire fixe sauf dans le cas où un salaire minimum est garanti par l’employeur (art 3244-2 code du travail). De plus, les pourboires versés dans le mois doivent être versés mensuellement. les salarié à temps-partiel n’est pas exclu des pourboires.

Pour les pourboires touchés directement par le salarié, se pose la question des charges sociales. L’employeur doit alors théoriquement calculer une assiette mensuelle forfaitaire. Attention à ce point dans le calcul du salaire.

Les différences sur le bulletin de paie en matière de type de salaires ne s’arrêtent pas là. Consultez notre fiche sur les différents type de salaires II.

Ainsi une fois la méthode choisie, le calcul des salaires nets sera toujours le même. On tiendra compte des congés, des heures supplémentaires. On déduira des bruts mensuels les cotisations salariales. On calculera les cotisations patronales qui doivent figurer sur la fiche de paie. on fera apparaître le revenu imposable… Pour en savoir plus, reportez vous à : 

Comment lire un bulletin de paie ?

Comprendre le bulletin de paie.

Le bulletin de paie.

Références

Pourboire

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Pourboire

Fixation du salaire

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-remuneration/article/le-salaire-fixation-et-paiement